top of page
Rechercher

Le frein de langue : un frein potentiel à l'allaitement et comment y remédier


Le frein de langue est un problème souvent méconnu mais qui peut causer des difficultés importantes lors de l’allaitement. Ce petit morceau de tissu, situé sous la langue, peut limiter les mouvements de la langue de bébé, rendant ainsi la succion plus difficile et potentiellement douloureuse pour la maman. Pourtant, de nombreuses mamans ignorent que ce problème peut être à l'origine de douleurs persistantes et de problèmes d’allaitement.


Dans le cas d'un frein de langue restrictif, la langue ne peut aller au palais
Un exemple de frein de langue restrictif

1. Qu’est-ce qu’un frein de langue ?

Le frein de langue est une bandelette de tissu qui relie la langue au plancher de la bouche. Lorsque ce frein est trop court ou trop serré ( dit restrictif), il empêche la langue de se mouvoir librement, ce qui peut entraîner des difficultés pour bien téter et se nourrir.


Les signes d'un frein de langue peuvent inclure :

  • Douleur ou crevasses aux seins chez la maman

  • Bébé qui a du mal à maintenir une prise efficace du sein

  • Bébé qui s’endort rapidement ou semble insatisfait après chaque tétée

  • Une prise de poids difficile pour le bébé...


2. Pourquoi le frein de langue est-il un problème pour l’allaitement ?

Lorsque bébé a un frein de langue, il est difficile pour lui de saisir correctement le sein et de pomper efficacement le lait. Cela peut provoquer des douleurs pour la maman, ainsi qu’une production insuffisante de lait. De plus, la mauvaise prise du sein peut entraîner des crevasses, des engorgements, ou même des mastites. Un frein de langue non traité peut aussi entraîner des problèmes de développement de la parole à long terme.


3. Quand consulter une consultante IBCLC ou un ostéopathe formé ?

Si vous suspectez que votre bébé a un frein de langue, il est important de consulter rapidement une consultante en lactation certifiée IBCLC (International Board of Lactation Consultant Examiners) ou un ostéopathe formé à cette problématique. Ces professionnels sont formés pour identifier et traiter les problèmes d’allaitement liés à un frein de langue.


  • La consultante IBCLC : Elle peut observer la technique de tétée et vérifier si la position de la bouche de bébé, et donc la prise du sein, est correcte. Elle vous aidera à ajuster la position de bébé pour optimiser l’allaitement, tout en vous donnant des conseils pratiques pour gérer les douleurs.


  • L’ostéopathe formé : En plus d’aider à corriger la position de bébé pendant l’allaitement, l’ostéopathe formé à l’allaitement et au frein de langue peut travailler sur les tensions dans la bouche et le cou de bébé. Cela peut aider à améliorer la mobilité de la langue et rendre l’allaitement plus confortable.


4. Mon expérience et ma formation avec Ostéopathe & Co

Ayant eu l’opportunité de suivre une formation spécialisée sur l’allaitement et le frein de langue auprès de Ostéopathe & Co, j’ai acquis des outils supplémentaires pour aider les bébés en consultation. Cette formation m’a permis d’enrichir mes connaissances et de mieux comprendre comment un frein de langue peut affecter l’allaitement, mais aussi d’apprendre des techniques pour soutenir les mamans et les bébés.

En tant qu'ostéopathe spécialisée en périnatalité, je suis désormais mieux équipée pour repérer ces problèmes dès les premières séances et offrir un suivi adapté.


Parfois, une simple manipulation peut soulager bébé et améliorer la prise du sein. L’allaitement devient alors plus facile, tant pour la maman que pour le bébé.


 
 
 

Comentários


bottom of page